Home

 Contact

Liens

Le groupe   -
Ecoutes  - Presse  - Photos & fiche technique  - Références scéniques  - Concerts à venir   - Concert-école

 

 

Nouvel album en écoute:

"Parfums d'épices"

sortie octobre 2008

 

Instrumentation

Fabrice Rougier Clarinettes, clarinette turque, cacaròt
Isabelle Cirla Clarinette basse
Soheil Nourian Zarb et daf


Le groupe

En iranien, "zira" signifie "parce que" : c’est parce que la musique traverse toutes les époques et toutes les cultures qu’elle est le lieu du "métissage" culturel, clé de l’émotion. Le répertoire de ce trio s’inscrit dans le sillon des nouvelles musiques traditionnelles, à la recherche d’une histoire musicale qui se réécrit sans cesse. Fabrice Rougier est à l’initiative de ce groupe; c’est parce qu’il cherchait une couleur spécifique à la clarinette qu’il a créé Zira. A partir d’une écriture traditionnelle d’Orient ou d’Occident, d’ici ou d’ailleurs, il décale les rythmes, aère les tempi et ouvre les champs/chants de l’improvisation. Pour développer cette alchimie harmonique, il a choisi une configuration instrumentale originale, mêlant la vibration modulée de ses clarinettes à la profondeur de la clarinette basse d’Isabelle Cirla et au martèlement des percussions iraniennes de Soheil Nourian. Il en résulte une musique aux tonalités rondes et chaleureuses où chaque musicien a la liberté d’improviser sa voix mélodique. Les thèmes naviguent à travers musiques traditionnelles (D.Loddo), emprunts à des compositeurs de jazz favoris (D.Liebman, J.Zorn …), font des incursions dans la musique contemporaine (S.Miklos) mais surtout prennent une identité toute particulière à partir de compositions personnelles.

 

Biographies

Fabrice Rougier Clarinettes, clarinette turque, cacaròt


Photo : ©JF Havez

Compositeur interprète, participe à la vie musicale toulousaine depuis 1984. Première rencontre avec Isabelle Cirla au sein du quartet de saxophones Fractal, puis participation à différents groupes : l’Orphétéon, la Compagnie Messieurs Mesdames. N’hésitant pas à jouer sa musique dans la rue, il fonde le groupe Tusto Bufo, fait des incursions dans les domaines du théâtre avec le Théâtre de la Croix Blanche et du conte avec Didier Kowarsky. Son intérêt pour les musiques du monde le conduit à rejoindre le groupe La Talvera en 1997 (musiques traditionnelles occitanes et créations de D.Loddo). Il y découvre des instruments comme le cacaròt (petite clarinette à sept trous faite d’un simple tube en roseau et se jouant en souffle continu). Il participe à de nombreuses créations et rencontres, notamment avec le Massilia Sound System.Il co-dirige le Big Band de jazz de l’Université de Toulouse-Le Mirail. Réunissant une trentaine d’étudiants en musicologie, il y partage son goût pour le jazz moderne ainsi que son attachement aux musiques traditionnelles.

Discographie


Imanol : “Oroituz elkar” (San Sebastien, 1987)
Cie Croix Blanche : “Lorca poète à NewYork”, “Antonin Artaud”
Compagnie Messieurs Mesdames (coprod. France 3 Sud, Toulouse, 1995)
Jean Louis Hargous “Blue Blow Bat” (Jazzle Production, San Sébastien, 1999)
La Talvera : “Turlututu”, 1997 ; “Pampaligossa”, 1999 ; “Faguem ribòta” 2000
Compilation : ‘‘The Rough Guide to the Music of France’’ (World Music Network, 2003)
Pòble mon pòble, 2004
Zira : “Les Zarbres” (Fractal, 2002)


Isabelle Cirla Clarinette basse

Photo : ©JF Havez

Egalement saxophoniste, son parcours est fait de rencontres avec le théâtre (Théâtre de l’Acte), la danse (Cie Hélène Viscose), le cirque, la musique de fanfare (Saxidromus), le jazz (Fractal, l’Orphétéon, Compagnie Messieurs Mesdames), la musique électroacoustique (G.M.E.A d’Albi, Lux Nox), les musiques improvisées (Crok). Ce qui l’intéresse, ce sont les aventures de la musique sous toutes ces différentes formes, l’élargissement des techniques de jeu dans l’improvisation, la confrontation des différents moyens d’expression, les approches diversifiées et plurielles… Ce goût pour certaines formes d’expressions se retrouve dans des expériences pédagogiques qu’elle entreprend avec des enfants, des enseignants, des écoles de musique...

Discographie

Imanol : “Oroituz elkar” (San Sebastien, 1987)
Compagnie Messieurs Mesdames (coprod. France 3 Sud, Toulouse, 1995)
Jean-Louis Hargous : “Blue Blow Bat” (Jazzle Production, San Sebastien, 1999)
Saxidromus : “La vie est belle” (Saxidromus Production, 2003)
Lux Nox : “S.M.S.” (BMC Production, Budapest, Hongrie, 2003)
Zira : “Les Zarbres” (Fractal, 2002)

 

Soheil Nourian Zarb et daf

Photo : ©JF Havez

Né à Téhéran en 1956, il s'initie à la musique traditionnelle persane dès son plus jeune âge. Il pratique différentes sortes d'instruments à cordes avant d'aborder le zarb (tombac). Il pratique de multiples percussions, mais le zarb reste à ce jour son instrument privilégié. Arrivé en France en 1976, il rencontre le maître du zarb Djamchid Chémirani avec qui il partage travail et amitié. Cette connivence s'élargit au cercle familial puisqu'il a maintes fois l'occasion de la développer avec Keyvan Chemirani, son fils. Ce n'est qu'après avoir exploré le monde de la musique traditionnelle iranienne que Soheil Nourian décide d'exploiter les richesses du zarb à travers d'autres cultures. Il rencontre alors diverses formations et s'engage pour un cheminement commun avec deux groupes spécifiques : le trio Zira (d'inspiration jazz) et le groupe Taxim (musiques du monde). Il réalise plusieurs créations avec les deux groupes.

Discographie

Taxim: musiques d’Orient et d’Occident (Production Arimp, 2003)
Zira : “Les Zarbres” (Fractal, 2002)

 

Invité ponctuel :

Keyvan Chemirani Zarb et daf

Photo : ©JF Havez

C'est à la suite d'une résidence avec Keyvan Chemirani à Toulouse, en Septembre 2002, que nous avons goûté aux autres possibilités musicales qu'offrait la présence d'un deuxième zarb… Dès lors, nous sommes heureux de proposer ce Trio agrandi …

Liens :

http://perso.orange.fr/claudie.bodin/Site%20Drom/chemirani.htm

http://chemirani_trio.mondomix.com/fr/itw606.htm

 

Interventions pédagogiques

Zira propose aussi des concerts scolaires auprès des enfants des classes primaires, collèges, écoles de musique …

Zira a déjà mené ce type de rencontre avec l'école de musique de Plaisance-du-Touch et a réalisé en 2003 un travail avec deux classes culturelles de primaire à Rabastens avec restitution en public, dans le cadre du Festival Jazz Balades (projet subventionné par le Conseil Général du Tarn).

Pour plus de détails sur les interventions pédagogique, reportez-vous à la rubrique "concerts-école".

Pourt toute information concernant les tarifs de nos prestations, se reporter à la rubrique "contact".


Retour en haut de page