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Instrumentation Fabrice
Rougier Clarinettes,
clarinette turque, cacaròt Le groupe En
iranien, "zira" signifie "parce que" : cest parce que
la musique traverse toutes les époques et toutes les cultures quelle
est le lieu du "métissage" culturel, clé de lémotion.
Le répertoire de ce trio sinscrit dans le sillon des nouvelles musiques
traditionnelles, à la recherche dune histoire musicale qui se réécrit
sans cesse. Fabrice Rougier est à linitiative de ce groupe; cest
parce quil cherchait une couleur spécifique à la clarinette
quil a créé Zira. A partir dune écriture traditionnelle
dOrient ou dOccident, dici ou dailleurs, il décale
les rythmes, aère les tempi et ouvre les champs/chants de limprovisation.
Pour développer cette alchimie harmonique, il a choisi une configuration
instrumentale originale, mêlant la vibration modulée de ses clarinettes
à la profondeur de la clarinette basse dIsabelle Cirla et au martèlement
des percussions iraniennes de Soheil Nourian. Il en résulte une musique
aux tonalités rondes et chaleureuses où chaque musicien a la liberté
dimproviser sa voix mélodique. Les thèmes naviguent à
travers musiques traditionnelles (D.Loddo), emprunts à des compositeurs
de jazz favoris (D.Liebman, J.Zorn
), font des incursions dans la musique
contemporaine (S.Miklos) mais surtout prennent une identité toute particulière
à partir de compositions personnelles.
Biographies
Compositeur
interprète, participe à la vie musicale toulousaine depuis 1984.
Première rencontre avec Isabelle Cirla au sein du quartet de saxophones
Fractal, puis participation à différents groupes : lOrphétéon,
la Compagnie Messieurs Mesdames. Nhésitant pas à jouer sa
musique dans la rue, il fonde le groupe Tusto Bufo, fait des incursions dans les
domaines du théâtre avec le Théâtre de la Croix Blanche
et du conte avec Didier Kowarsky. Son intérêt pour les musiques du
monde le conduit à rejoindre le groupe La Talvera en 1997 (musiques traditionnelles
occitanes et créations de D.Loddo). Il y découvre des instruments
comme le cacaròt (petite clarinette à sept trous faite dun
simple tube en roseau et se jouant en souffle continu). Il participe à
de nombreuses créations et rencontres, notamment avec le Massilia Sound
System.Il co-dirige le Big Band de jazz de lUniversité de Toulouse-Le
Mirail. Réunissant une trentaine détudiants en musicologie,
il y partage son goût pour le jazz moderne ainsi que son attachement aux
musiques traditionnelles.
Egalement
saxophoniste, son parcours est fait de rencontres avec le théâtre
(Théâtre de lActe), la danse (Cie Hélène Viscose),
le cirque, la musique de fanfare (Saxidromus), le jazz (Fractal, lOrphétéon,
Compagnie Messieurs Mesdames), la musique électroacoustique (G.M.E.A dAlbi,
Lux Nox), les musiques improvisées (Crok). Ce
qui lintéresse, ce sont les aventures de la musique sous toutes ces
différentes formes, lélargissement des techniques de jeu dans
limprovisation, la confrontation des différents moyens dexpression,
les approches diversifiées et plurielles
Ce
goût pour certaines formes dexpressions se retrouve dans des expériences
pédagogiques quelle entreprend avec des enfants, des enseignants,
des écoles de musique...
Né
à Téhéran en 1956, il s'initie à la musique traditionnelle
persane dès son plus jeune âge. Il pratique différentes sortes
d'instruments à cordes avant d'aborder le zarb (tombac). Il pratique de
multiples percussions, mais le zarb reste à ce jour son instrument privilégié.
Arrivé en France en 1976, il rencontre le maître du zarb Djamchid
Chémirani avec qui il partage travail et amitié. Cette connivence
s'élargit au cercle familial puisqu'il a maintes fois l'occasion de la
développer avec Keyvan Chemirani, son fils. Ce n'est qu'après avoir
exploré le monde de la musique traditionnelle iranienne que Soheil Nourian
décide d'exploiter les richesses du zarb à travers d'autres cultures.
Il rencontre alors diverses formations et s'engage pour un cheminement commun
avec deux groupes spécifiques : le trio Zira (d'inspiration jazz) et le
groupe Taxim (musiques du monde). Il réalise plusieurs créations
avec les deux groupes. Discographie
C'est
à la suite d'une résidence avec Keyvan Chemirani à Toulouse,
en Septembre 2002, que nous avons goûté aux autres possibilités
musicales qu'offrait la présence d'un deuxième zarb
Dès
lors, nous sommes heureux de proposer ce Trio agrandi
Liens
:
Interventions
pédagogiques Zira
a déjà mené ce type de rencontre avec l'école de musique
de Plaisance-du-Touch et a réalisé en 2003 un travail avec deux
classes culturelles de primaire à Rabastens avec restitution en public,
dans le cadre du Festival Jazz Balades (projet subventionné par le Conseil
Général du Tarn). Pourt toute information concernant les tarifs de nos prestations, se reporter à la rubrique "contact". | |||||||||||||